Cela semble venir d’une tradition suisse remontant à la nuit des temps. Très répandue dans les cantons catholiques, le Secret se transmet en famille, néanmoins aussi auprès de magnétiseurs, guérisseurs, thérapeutes,… Le « Secret » a l’honneur de faire partie aujourd’hui du patrimoine des biens immatériels de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture).
Son contenu se résume à des formules / prières récitées par une personne que l’on nomme « Faiseuse de Secret ». Sa formule s’applique pendant un soin ou comme la plupart du temps, à distance. Cela fonctionne autant sur les êtres humains (autrui ou soi-même) que sur les animaux, afin d’atténuer une douleur ou soulager certains maux.
Chaque faiseur de Secret a sa ou ses spécialités. En ce qui me concerne, voici les miennes;
- les brûlures (chimiothérapie, radiothérapie, feu, eau, huile,…)
- les hémorragies
- les verrues
En Suisse, la plupart des hôpitaux ont une liste, non exhaustive, des faiseurs de Secret en cas de besoin, demandez-leur.
La pratique du « Secret » est un « service offert ». Cependant si le coeur vous en dit, vous pouvez faire un don; à une association de bienfaisance qui vous tient à coeur ou me le verser et je transmettrai à une de ma liste de soutien.