Reiki

Le Reiki est une énergie douce qui se transmet par les mains👐🏻 et qui s’utilise sur  tous les maux,  déséquilibres, dissout les blocages et améliore la circulation de l’énergie vitale. Elle agit autant à l’intérieur du corps qu’autour de celui-ci (inconscient, invisible).

Chaque individu est un Être d’émotions, de sentiments, d’héritage avec des valeurs différentes. Nous sommes tous porteur d’un vécu dans lequel s’ajoutent des histoires quotidiennes. De plus nos corps subissent constamment des agressions, des émotions refoulées et des pensées néfastes, sans parler de ce ce qui vient de l’extérieur comme des agressions physiques, psychiques, etc… Ainsi des zones négatives se forment à l’intérieur et autour de nos  corps, d’où les raisons d’utiliser le Reiki pour les harmoniser.

Lors de cette pratique, je procède d’abord par une purification de certaines zones d’ombres, ainsi, les énergies changent  selon vos besoins du moment et vous vivrez ce que vous aurez à vivre pour vous permettre une évolution.

Pendant ce soin, vous restez vêtu et allongé. J’utilise principalement le Reiki comme accompagnement ainsi que d’autres approches comme les « ©Sons Divins » qui s’exprimeront à travers ce moment. Tout un Monde… pour vous emmener sur un meilleur chemin.

Etant au service des énergies spirituelles (Reiki,…) l’énergie va là où vous en avez le plus  besoin, néanmoins si vous avez un diagnostic médical cela pourra aider à cibler plus rapidement. N’étant pas médecin, je n’établis pas de diagnostic à proprement parlé mais peux parfois déceler un problème ou un manque d’énergie à un endroit.

Ce soin complet, multiple et profond, déploie  des transformations dans tout votre Être. Cela vous amène à des libérations dans votre conscience et inconscience (schémas, croyances négatives, vies antérieures, héritages,…), physiques, mentales et émotionnelles.

Conseillé également en cas de;

° Scanner, IRM

° IVG, fausse-couche

° Radiothérapie, chimiothérapie, immunothérapie

° Passage de vie difficile (divorce, deuil, accident, maladie, stress, dépression,…)

 ° Angoisses de toutes sortes   compris  les terreurs  nocturnes des bébés/enfants

° Douleurs physiques ou mal-être général

 

Aucune contre-indication

 

A faire régulièrement suivant votre sensibilité aux perturbations (émotions, insomnies,…) et vos différents états d’Âme.

Cette séance soulage vos blessures d’ici et d’ailleurs ce qui vous permet de poursuivre votre quotidien avec plus de légèreté.

Il peut aussi arriver que des émotions ou des maux surgissent pendant ou après la séance, ce passage permet l’élimination des déséquilibres ou des stagnations d’énergies. Dans ces cas, pour vous aider, buvez suffisamment d’eau (non gazeuse) et reposez-vous davantage si vous en ressentez le besoin.


La méthode thérapeutique du Reiki, mise au point au Japon, s’accompagne de simplicité et spiritualité. Elle est douce tout en stimulant l’auto-guérison du corps et de l’esprit.

Le Reiki est une énergie émanant de l’Univers, de ce fait elle existe depuis… toujours. Elle encourage à dissoudre les blocages existant parfois dans l’énergie vitale, aidant ainsi à retrouver une meilleure circulation parmi les différents corps (aura, chakras, méridiens, physique).

Bienfaits

° Renforce en harmonisant le processus de Santé physique, psychique et énergétique

°Libère les noeuds émotionnels en encourageant l’élimination des toxines

° Purifie le karma et l’ADN

° Amène une Paix intérieure aidant ainsi au lâcher-prise

° Permet aux énergies une meilleure circulation

° Idéal pour les femmes enceintes du début à la fin de la grossesse

° Agit dans les corps invisibles

° Le bien-être est lié à l’énergie circulant dans le corps, de cette façon lorsque l’énergie est bloquée, les maux s’installent en nous.

__________________

Mikao Usui (fondateur du Reiki) disait: « Le Reiki est une joie que je veux partager et rendre accessible à tous ceux qui le souhaite. »

__________________

Lignées (systèmes) en Reiki

La descendance est importante dans le Reiki car il existe de nombreuses filières. Par conséquent, un enseignant en Reiki se doit d’être clair à propos de ses lignées. C’est pourquoi, un concept de compétence se définit par la qualification des enseignants successifs ainsi que de l’authenticité dans la transmission tout au long de la lignée.

Mes degrés et lignées (systèmes)

Maîtrise du « Gendai Reiki » Fondateur Hiroshi Doi

Usui, Taketomi, Koyama, Doi, F-Yasue, Chiaureli

Maîtrise du « Dento Reiki » Fondatrice Tomomi F-Yasue

Usui, Taketomi, Koyama, Doi, F-Yasue, Chiaureli

Maîtrise du « Usui Shiki Ryoho »

Usui, Hayashi, Takata, Ishikuro, Robertson, Pelletier, Lafitte, Honsperger, Biaggi, Chiaureli


Questions – Réponses

 

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Le receveur reste vêtu et est allongé sur la table de massage. Sans manipulation, le praticien canalise le Reiki afin de le transmettre au receveur en apposant les mains sur le corps. Parfois, le praticien peut ressentir des endroits où l’énergie est en manque ou certains blocages, ainsi un équilibrage se réalisera. Le Reiki est fondé sur l’amour et l’harmonie lesquels permettent d’améliorer la circulation de la force vitale. L’énergie du Reiki amènera avec douceur à un appel de votre Être, ce qui peut engendrer des changements de suite ou tardif. Aussi, certains receveurs ont des ressentis et d’autres pas.

 

Comment se déroule une séance pour les bébés et enfants ?

De la même façon que pour les adultes néanmoins en version plus courte. En effet, étant de plus petite taille, ils se chargent plus rapidement.

 

Est-ce que le Reiki guérit ?

Le Reiki stimule l’auto-guérison, ce qui permettra d’aider à harmoniser la condition naturelle du receveur mais également parmi ses corps physique et énergétique. Il est un excellent complément pour tous les maux, de ce fait c’est un équilibre pour la santé.

 

Faut-il croire au Reiki pour en recevoir l’efficacité ?

L’efficience n’a pas d’affinité avec une croyance ou une pensée. En guise de preuve, avec les bébés, les enfants et les animaux, le Reiki agit davantage étant donné qu’ils n’ont pas encore établit de croyance ou  jugement.

 

Y-a-t-il des contres-indications avec le Reiki ?

Aucune puisque c’est une consonance d’Amour. Comment voulez-vous que cette énergie produise quelque chose de néfaste ! De plus, le Reiki convient à tous, femmes enceintes, enfants, bébés, animaux, végétaux, cristaux,…

 

Combien de séances faut-il faire pour sentir l’efficacité ?

Comme chaque personne est différente le Reiki sera inégalement reçu par chacun, néanmoins, quatre séances forment une base optimale. Toutefois, le nombre de séance est à adapter selon les cas et l’évolution.

 

Est-ce qu’une personne qui a une pathologie doit arrêter la prise de médicaments lors d’un traitement Reiki ?

Absolument pas. L’énergie Reiki est complémentaire à tous les autres traitements médicamenteux. De ce fait, il ne remplace pas les traitements médicaux.

 

Qu’est-ce que m’apportera le Reiki si je deviens praticien ?

Il vous aidera à vous souvenir qui vous êtes tout en ayant une énergie dans vos mains toujours disponible qui sera très utile pour vous et autrui. Avec de la pratique, votre évolution spirituelle se profilera et votre vie s’en trouvera touchée dans tout les sens du terme.

 

Est-ce qu’il existe différentes méthodes de Reiki ?

Oui, plusieurs. La majorité sont issues de Mikao Usui, fondateur du Reiki, néanmoins pas toutes. En effet, il existe des méthodes utilisant le mot Reiki et qui n’ont rien à voir avec cette énergie. Cependant, elles ont été conçues par d’autres, c’est donc une vibration  différente. En outre, d’autres Maîtres Reiki ont modifié la méthode de départ en y apportant leurs propres inspirations. De cette manière, aujourd’hui nous trouvons des noms de Reiki différents (Reiki Shamballa, Reiki Cristal, Reiki Karuna, Reiki Kundalini,…). Il existe donc beaucoup de formations et parfois certaines peuvent être sectaires. Toutefois, il est important de savoir que la formation du Reiki que je transmets n’est ni une secte, ni une religion et de ce fait, est accordée à tous.

 

Quelle lignée de Reiki est-ce que j’utilise dans la formation ?

J’ai acquis les Maîtrises de trois lignées en Reiki. Cependant, j’ai choisi d’enseigner celle qui me semble correspondre le mieux à notre société actuelle pour nous les européens, soit le « Gendai Reiki » (Gendai Reiki Hô). Cette méthode est une façon simple de pratiquer le Reiki dans la vie quotidienne que Maître Doi Hiroshi a conçue. De ce fait, après plusieurs années de formation dans le « Usui Reiki Ryoho » traditionnel (de Mikao Usui le fondateur du Reiki) ainsi que dans le Reiki occidental, Maître Doi Hiroshi a développé un système de pratique utile  et efficace qu’il a appelé le « Gendai Reiki ». A ce sujet, je vous invite à lire son livre très complet « Gendai Reiki Hô » pour mieux comprendre cette approche. En outre, si votre désir est de pratiquer avec  une méthode davantage basée sur l’aspect spirituel, je propose aux initiés de la Maîtrise du « Gendai Reiki », la possibilité d’obtenir la Maîtrise en « Dento Reiki », une autre lignée traditionnelle que j’ai reçue de sa fondatrice japonaise Maître Tomomi Yasue à Paris.

 

Comment se déroule une formation Reiki ?

Durant les stages, à chaque degré, il y a des initiations. Elles consistent à adapter les énergies de l’initié afin d’accueillir ou d’accentuer le Reiki avec le degré correspondant. L’initiation accompagne un processus de développement personnel et spirituel, néanmoins c’est une transmission de savoir au-delà des mots.

Dans le Reiki traditionnel Usui il y a quatre degrés de formation. Toutefois, vous êtes libre de l’interrompre quand vous le souhaitez;

ShoDen = 1er degré

(ouverture du canal, pratique de base, auto-traitement et sur autrui)

OkuDen = 2ème degré

(transmission de trois symboles, accroître le Reiki et travailler à distance)

ShinpiDen = 3ème degré

(élévation de la conscience, transmission d’un symbole, devenir praticien professionnel)

GokuiKaiden = 4ème degré Maîtrise

(passation et enseignement)

 

Lors d’une formation, y-a-t-il des effets secondaires après une initiation au Reiki ?

Il n’y a pas de danger à se faire initier au Reiki. En revanche, comme tout travail énergétique, lorsqu’un flux d’énergie arrive, le receveur devra apprendre à le gérer. L’initiation déclenche un système d’auto-guérison et de purification pour soi-même, ce qui peut amener  un travail intérieur accompagné par la guérison de certaines zones d’ombres. Les initiations, tout comme les séances, répondent à un appel de votre Être, ce qui peut engendrer des changements. Parfois, des blocages ou des maux anciens peuvent être dévoilés pour ensuite disparaître. En conséquence, c’est pourquoi il est recommandé de pratiquer l’auto-traitement pendant 21 jours après les stages afin de bien intégrer ces changements. L’énergie du Reiki lors de l’auto-traitement ainsi qu’un accès facile au Maître-Enseignant Reiki peuvent être des soutiens dans ces moments-là. Boire suffisamment d’eau non gazeuse et respecter ses besoins sont aussi recommandé pendant cette période.

 

Lors d’une formation, quel est le « meilleur » degré ?

Chaque degré a ses avantages. Au 1er, les initiés découvrent l’énergie Reiki, apprennent à prendre soin d’eux-même et autrui. Voir leurs enthousiasmes en partageant leurs expériences est un vrai Bonheur pour moi. De cette manière, si vous êtes parent, vous pourrez atténuer les différents maux de vos enfants facilement et n’importe où, simplement avec vos mains. Mais j’avoue avoir un faible pour le 2ème. En effet, on apprend des symboles qui permettent de travailler et d’expérimenter plus en profondeur ainsi qu’à distance, de même que sur un être loin géographiquement ou dans le temps (passé  et futur), purifier un lieu, les médicaments, les aliments. Bref, ce degré ouvre beaucoup de possibilités et l’énergie Reiki augmente de puissance. Le 3ème ouvre une voie qui élèvera votre conscience et apportera un état de Paix avec plus de  liberté dans la pratique. En outre, c’est aussi le degré professionnel pour devenir un praticien Reiki. Quant au 4ème, c’est l’apprentissage de transmission du Reiki, soit la Maîtrise. Ce degré permet l’enseignement ainsi qu’une guidance à l’égard des autres initiés pour les accompagner sur ce merveilleux chemin. Personnellement je pense que plus il y aura d’initiés au Reiki, meilleur le Monde sera.

Désireuse de transmettre avec authenticité et éthique selon les enseignements que j’ai reçu, les formations à distance, de même qu’avec une webcam, ne sont pas faisables, en outre sachez que seul un Maître Reiki confirmé peut transmettre les initiations.

 

Qu’est-ce que les symboles ?

Ce sont des formes/signes importants et sacrés. Leurs utilisations se transmettent lors des initiations des degrés II et III. Leurs noms, de même que leurs formes, sont à utiliser autant avec leur signification qu’avec respect.

 

Quelle est la différence entre le magnétisme et le Reiki ?

Tout le monde a plus ou moins du magnétisme, dans celui-ci il semblerai que le donneur transmette son énergie, de cette façon, il a besoin de se recharger, dans le cas contraire il peut se sentir épuisé (vidé).  En outre, avec  le Reiki, l’énergie est inépuisable puisque ce n’est pas la sienne, ainsi le praticien ne se  « vide » pas. Aussi, lorsque le donneur la transmet il en profite également !

 

Qui peut pratiquer le Reiki ?

Tout le monde. Soit pour un développement personnel, spirituel, pour améliorer sa santé, celle d’autrui, ou pour toutes ces raisons réunies !

 


Souhaitez-vous suivre un stage de Reiki Usui pour un usage familial ou professionnel ?

Votre enfant souhaite  suivre une formation en Reiki Usui ?

Si vous répondez positivement à une de ces questions, je vous invite à visiter l’onglet « Formations »

Aussi, procurez-vous mon ouvrage « Et si on parlait du reiki? » pour plus d’informations sur ce vaste sujet


Le Reiki aujourd’hui dans le monde médical

Il existe également aux Etats-Unis et au Japon des associations reconnues avec des infirmières qui pratiquent le Reiki. Et cela continue… De plus en plus d’hôpitaux s’ouvrent au Reiki partout dans le monde: aux Etats-Unis,  Canada, France, Angleterre, Allemagne, Espagne, Australie, Suisse et bien entendu au Japon.

Aux Etats-Unis un médecin-chirurgien cardio-thoracique dans un hôpital de New York, a été assisté par un praticien Reiki durant 11 opérations à coeur ouvert et transplant de coeur. Ses conclusions ont été qu’aucun des 11 patients traités n’a souffert des effets habituels postopératoires comme la dépression, les douleurs ou faiblesse dans les jambes, par conséquent, aucun des patients ayant subi un transplant n’a rejeté le nouvel organe.

Dans le service d’oncologie de l’hôpital des enfants à New York, des thérapies telles que le Reiki sont utilisées quotidiennement comme traitement complémentaire aux enfants atteints de cancer.

Plus près de nous, en France, à l’hôpital de la Timone à Marseille, l’unité de soin et de la Recherche sur l’Esprit (USRE) a publié un rapport de compte rendu sur l’activité durant 3 années d’expérimentation. En 2007, USRE a inclus au sein même de cet hôpital la relaxation, la méditation, l’accompagnement spirituel de même que le Reiki.

En Allemagne, le Reiki est pratiqué au sein de la clinique CGG à Mannheim au service diagnostique et traitement du cancer du sein. Depuis août 2002, Gabriela Riedig, qui dirige cette clinique, propose le Reiki à 80% de ses patientes. Elles reçoivent du Reiki avant et après les chimiothérapies.

Sans oublier qu’en Suisse, sa pratique est reconnue par certaines caisses maladies.

On peut trouver davantage de témoignages comme cela, toutefois je pense que la meilleure façon est de le tester vous-même.


Un peu de vocabulaire japonais vous tente ?

Bonjour (matin) = Ohayoo

Bonjour (après-midi) = Konnichiwa

Au revoir = Sayoonara

Bonne nuit = Oyasuminasai

Merci = Arigatoo

______________________________

Les 5 Préceptes du Reiki – A méditer avec votre coeur

Durant la formation au Reiki on instruit les cinq préceptes (Gokai) écrit par l’Empereur Meiji transmit par Mikao Usui (fondateur du Reiki). On appelle cela également la méthode secrète du Bonheur. Chaque initié est amené à connaître ces préceptes qui sont enseigné lors du 1er degré.

Juste pour aujourd’hui…

…ne te mets pas en colère (sois serein)

…ne te fais pas de souci (ai confiance)

…montre de la reconnaissance (de la gratitude)

…accomplis ton travail (gagne ta vie honnêtement)

…sois bienveillant avec les autres (sois bon)

Ci-dessus, les « Gokai » calligraphié en japonais par Juzaburo Ushida (Président en 1926 de l' »Usui Reiki Ryoho Gakkai ») à imprimer sur une page A4


 » Quand nous agissons avec amour et compassion,  nous agissons totalement alignés, en harmonie avec notre vraie nature. C’est en cela que réside le pouvoir de guérison des 5 préceptes”

Don Alexander


« Nous ne devons pas croire une chose simplement parce qu’elle nous est dite, ni souscrire aux traditions uniquement parce qu’elles descendent de l’antiquité, ni les écrits des Sages par ce qu’ils furent écrits pas des Sages… Nous devons accepter que ce qui reçoit l’approbation de notre conscience. C’est pourquoi je vous ai appris à croire seulement lorsque vous aurez senti ce qu’on vous propose dans votre propre conscience intérieure. Après quoi, servez-vous en largement. »

Bouddha


Les Chakras / Centres d’énergies

Les chakras sont des centres d’énergies qui font le lien entre nos corps subtils (aura) et notre corps physique. Ils reçoivent de l’énergie pour la transformer et la distribuer sur le plan physique et subtil. Il existe sept chakras principaux et  chacun à sa couleur correspondante (voir image ci-dessous). Les points stratégiques dans la pratique du Reiki se trouvent sur les emplacements des chakras. Pourtant, ce système vient de l’Inde et de ce fait ne fait pas partie de la formation traditionnelle du Reiki. Toutefois, dû à une forte demande l’explication des chakras a été introduite dans pratiquement toutes les formations Reiki actuelles. En outre, l’énergie Reiki a un effet autant sur le corps physique que dans les chakras et l’aura.

No. 7  – violet = coronal = Spiritualité, foi et illumination

No. 6  – bleu = 3ème Oeil = Intuition, sagesse et inspiration

No. 5 – bleu foncé = Gorge = Expression de soi, communication et siège du son

No. 4 -vert = Coeur = Aptitude à aimer et être aimé, pardon et compassion

No. 3 – jaune = Plexus Solaire = Pourvoir, dynamisme et responsabilité

No. 2 – orange = Sacré = Sexualité, digestion et capacité à générer des idées neuves

No. 1 – rouge = Racine = Stabilité, ancrage et estime de soi


Relaxation pour Tous (avec ou sans l’énergie Reiki)

Voici une relaxation simple pour tous à pratiquer afin de se détendre et régénérer l’organisme.

1. Installez-vous dans un endroit calme, avec ou sans musique douce.

2. Allongez-vous au sol sur le dos. Bras et jambes écartés env. 30cm du corps, paumes orientées ciel et fermez les yeux.

3. Respirez profondément 3x puis laissez votre respiration prendre son rythme naturel.

4. Répétez mentalement en conscience dans la région à détendre: « je détends mes pieds » (répétez 3x) – « mes pieds sont détendus » (répétez 3x). Continuez ainsi de suite en remontant jusqu’à votre tête, en incluant les organes pour terminer avec le cerveau.

Commencez par les pieds, en outre lorsque vous avez terminé, restez ainsi quelques minutes. Ensuite respirez profondément 3x en bougeant les extrémités. Puis, ouvrez les yeux en vous relevant gentiment. L’importance de répéter 3x laisse le temps à l’instruction acheminée au cerveau de passer à travers les nerfs sensitifs, de ce fait, votre corps se relâche et  cela donne le signal de détente dans la zone demandée. Par conséquent, l’énergie vitale circulera à travers tout votre corps.

Bonne relaxation !


Méditation pour les initiés au Reiki (tous les degrés)

Cette pratique vous aidera à vous enraciner à la Terre. N’oubliez pas, un arbre bien enraciné sera stable et pourra mieux rester debout en cas de tempête ! Comme dans toutes disciplines énergétiques,   l’enracinement est très important.

  1. Installez-vous assis en position de méditation au sol ou sur une chaise
  2. Ayez le dos aligné, les pieds à plat sur le sol (ou un petit banc)
  3. Fermez les yeux
  4. Mettez les  paumes de vos mains sur vos cuisses et respirez profondément 3x
  5. Détendez-vous tout en laissant votre respiration, par le nez, prendre son rythme
  6. Connectez-vous au Reiki et sentez-le s’écouler dans votre corps
  7. Laissez sortir le Reiki sous vos plantes de pieds afin de le donner à la Terre
  8. Ressentez le flot du Reiki circuler et descendre dans la Terre, plusieurs fois

Si votre attention s’égare, ramenez-la gentiment vers votre ressenti intérieur ou laissez-la passer.

Restez ainsi quelques minutes, le temps que vous souhaitez puis doucement revenez à vous en respirant plus profondément et en ouvrant les yeux.

Lumineuse méditation à vous !


Pour les initiés
En guise d'accompagnement sur votre chemin du Reiki, procurez-vous mon ouvrage

 "Messages & pratiques du reiki"

 

Ce  badge est disponible gratuitement pour les praticiens de Reiki qui sont engagés envers les valeurs traditionnelles de la pratique sur soi quotidienne et qui souhaitent contribuer à rendre le public conscient de cet aspect.

Vous pouvez ajouter le badge ci-dessus sur votre site  !