L’Otothérapie est la méthode utilisant l’application des bougies (chandelles) auriculaires dans les oreilles. En effet, la bougie allumée est placée à l’entrée du canal auditif, ainsi, une douce chaleur descend en spirale et agit en se consumant gentiment. Les ondes vibratoires de l’air dans la bougie, causées par le mouvement de la flamme, produisent un doux massage du tympan, permettant une régulation de la pression des sinus avec une stimulation des systèmes immunitaire et lymphatique. Ce qui est aussi intéressant, c’est que les points d’acupunctures de l’oreille et les méridiens sont également stimulés.
Il est bon de savoir que l’oreille sécrète de façon naturelle une cire nommée cérumen. Celle-ci est un composée graisseux de couleur jaune produit par les glandes cérumineuses qui sont situées dans le conduit auditif. Cette graisse, grâce à son acidité, est indispensable pour la protection envers les agressions extérieures ainsi que les infections, dont les otites. Elle joue aussi, un rôle dans la conduction du son vers l’oreille moyenne car elle sert à lubrifier le tympan.
Bienfaits
Libère les voies respiratoires sinus-gorge
Stimule la microcirculation de l’oreille interne
Redynamise la lymphe et la circulation sanguine
Améliore la coordination entre les deux hémisphères du cerveau
Rééquilibre l’énergie en activant les méridiens d’acupuncture
Harmonise l’aura
Apporte une détente profonde
Convient pendant la grossesse
Agit principalement sur les symptômes suivants
Otites
Sinusites chroniques
Rhume, pharyngites, rhume des foins
Maux de tête, migraines
Acouphènes, bourdonnements
Glaucome (maladie dégénérative du nerf optique)
Légère surdité ou surdité liée à l’âge
Névralgie faciale (névralgie du trijumeau)
Problèmes d’équilibre, vertiges
Efficace contre la pression causée par la compression (vol, plongée,…)
Contre-indications
Tympan perforé récemment
Implant auditif (prothèse)
Pose de drains (aérateur trans-tympanique)
Blessure récente à la tête
Eczéma à l’intérieur de l’oreille
Allergie à un composant de la bougie (miel, camomille, sauge, millepertuis)
Forte infection ou inflammation de l’oreille
Avoir moins de 3 ans
Conseils après le traitement;
Restez quelques minutes allongé
Si vous allez dehors, couvrez vos oreilles si le temps est froid ou venteux
Evitez de mettre de l’eau dans vos oreilles durant les prochaines 24 heures
Et afin d’aider davantage votre corps à éliminer les toxines, évitez la caféine et alcool, mangez léger et écoutez votre corps.
Le nombre de séance, sans pathologie, est conseillé 4x par an, soit à chaque changement de saison ce qui régulera la qualité et la quantité du cérumen. Pour les autres cas, le nombre de séance sera à adapter.
P’tite anecdote
En 2009, après ma formation professionnelle, j’ai eu quelques pourparlers auprès de la fondation ASCA. Ainsi, ils ont accepter d’officialiser l’Otothérapie en tant que tel. J’ai, de ce fait, eu le privilège d’être la 1ère Otothérapeute certifiée agréée ASCA en Suisse. Depuis, c’est avec grand plaisir que d’autres sont venus me rejoindre 😉
Histoire
Les bougies auriculaires sont utilisées depuis des siècles. Souvent appelée Hopi, l’origine de ces bougies auriculaire est controversée car il n’est pas prouvé que cela provient de cette tribu indienne. Elles étaient employées par des civilisations anciennes comme les Romains et les Aztèques. Cependant, on trouve aussi des références chez les peuples de Chine, du Tibet, de Sibérie, d’Egypte et d’Europe.
Nettoyage naturel des oreilles
En général, il n’est pas nécessaire de nettoyer les oreilles car elles sont autonettoyantes. En effet, le cérumen et les impuretés sont constamment évacué vers l’extérieur sans aide.
Nous pouvons utiliser un coton-tige pour nettoyer l’extérieur de l’oreille mais pas pour l’insérer à l’intérieur. En général, il suffit de mettre de l’eau tiède/chaude, en vous douchant par exemple, à l’intérieur puis de pencher la tête afin de bien vider l’eau restant.
Comment acquérir des bougies auriculaires
Il existe différents modèle de bougies auriculaires. Cependant, je pratique cette thérapie avec les bougies de la marque allemande Biosun (garantie qualité contrôlée CE) car elles sont fabriquées 100% en matières premières naturelles et à la main. Ainsi pour votre utilisation personnelle, vous pouvez vous en procurer à mon cabinet au prix de chf 15.- la paire avec le mode d’emploi, néanmoins, vous en trouvez également dans la plupart des pharmacies.
Ces bougies auriculaires sont en tube creux de coton biologique d’environ 22cm. Elles sont imprégnées de cire d’abeille, de miel et d’herbes médicinales indiennes telles que la sauge (réchauffante et purificatrice), la camomille (adoucissante, calmante, anti-inflammatoire) et le millepertuis (analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, adoucit les nerfs enflammés).
Les bougies auriculaires de la marque Biosun, sont conçues de manière à ne pas; ni goutter, ni se briser dans une utilisation correcte. De plus, cette fabrique utilise seulement du coton sans pesticide, non traité chimiquement et de qualité supérieure. C’est grâce à cette sécurité et à ses qualités que j’ai choisi de travailler en leur compagnie plutôt qu’une autre.